Rencontre du mercredi 11 juillet 2018 – Programme

Les Tenaces vous donnent rendez-vous pour une prochaine rencontre à AVIGNON  le mercredi 11 juillet 2018 de 18h à 20h sur le site de L’Occitanie fait son cirque en Avignon à l’Ile Piot.

TENACES_AVIGNON

***

PROGRAMME

Marion Guyez, artiste de cirque, dramaturge, maîtresse de conférence de l’université de Grenoble présentera un état des lieux du mouvement de rassemblement des Tenaces.

Sofia Antoine, activiste, comédienne et technicienne nous livrera une synthèse du dernier rapport HCE 2018

Aline César, autrice, comédienne, du mouvement H/F partagera avec nous des outils pour décrypter une programmation et analysera la façon dont se fabriquent les inégalités dans le secteur culturel.

 

***

COMPTE-RENDU DU RENDEZ-VOUS des TENACES
OCCITANIE FAIT SON CIRQUE EN AVIGNON

Les Tenaces, invitées par Occitanie fait son cirque en Avignon, se sont réunies le 11 juillet pour échanger autour des inégalités Femmes / Hommes dans le secteur culturel.

La programmation du site « Occitanie fait son cirque en Avignon » a été le champ d’une expérience de comptage.

Méthode utilisée par le Haut Conseil à l’égalité (HCE) et le Collectif H/F, elle permet de faire apparaître le manque de visibilité et de diffusion de créations écrites/portées par des femmes.

Cette année la programmation sur l’île Piot est sexiste !

Nous avons comptabilisé dans la catégorie conception / porteur-se-s de projets : 3 femmes pour 22 hommes, et au niveau des interprètes : 6 femmes pour 33 hommes occupent le plateau.

Une observation a aussi été faite au sujet de la communication :
La plaquette du site OFSCEA, montre uniquement des photos d’hommes en solo, en binôme ou en collectif. La seule femme représentée est une étudiante à l’école du LIDO (donc non-professionnelle).

Nous avons aussi vu les limites d’une grille de comptage pensée pour les créations du théâtre. En collaboration avec le Collectif H/F et le HCE, Les Tenaces ont décidé de créer une grille plus adaptée aux spécificités des distributions du secteur du cirque.

Loin de se contenter de ce constat alarmant, Les Tenaces appellent les structures organisatrices d’Occitanie fait son cirque en Avignon à intégrer la parité parmi les critères de programmation déjà existants.

Il est légitime et nécessaire que les créatrices de cirque bénéficient de ce temps de diffusion privilégié.

Nous nous tenons à la disposition d’OFSCEA pour partager notre expertise sur ces sujets et notre réseau de circassiennes dont nous sommes particulièrement attentives aux créations.

***

Retrouver le programme de la première journée de rassemblement des Tenaces et la revue de presse.